TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

J2 SuperTouch : déjà de l’enjeu !

27 février 2024

Deuxième journée d’une saison régulière qui en compte trois, le weekend toulonnais promet des rebondissements. En haut ou en bas du classement, cette J2 du SuperTouch est déjà décisive. Pour tout savoir, vous êtes au bon endroit : 

Elite Mixtes : Le champion déjà en tête

Chez les 8 meilleures équipes mixtes de France, rappelons le format, qui est différent des autres divisions. En Elite Mixtes, chacune des trois journées donne un classement des 8 équipes. Ce classement attribue un nombre de points prédéfini, qui s’additionnent à chaque journée. Le total de ces points donne le classement général, qui qualifie les quatre premières équipes aux Finales du SuperTouch (22 et 23 juin, Clermont). Lors de chaque journée, les 8 équipes sont réparties en deux poules de 4. Chaque équipe affronte les trois autres de sa poule. Enfin, un quatrième match voit le premier de la Poule A affronter le premier de la Poule B pour attribuer la 1ère et la 2ème place de la journée, et ainsi de suite pour les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes de chaque poule.

Le décor planté, passons au terrain. Saint Martin d’Hères, champion en titre, a également planté le décor en terre auvergnates lors de la première journée. les martinérois ont remporté la première journée et arrivent donc à Toulon en première position. Si de façon classique, Toulouse Touch et Free Touch Issy-Paris talonnent les isérois, le promu TR91 Paris-Saclay s’invite déjà dans le quatuor de tête. Les parisiens, forts de leur jeunesse bleu blanc rouge, espèrent jouer les trouble-fêtes et bousculer la hiérarchie des deux dernières années. Inutile de vous dire que les matchs SMH / Free Touch (9h40) et Toulouse / TR91 (10h20), diffusés en direct, vaudront le coup d’œil !

En bas du classement, les clermontois de l’ASPTT OuistiTouch et les Belettes de Saint-Herblain (44) joueront pour ne pas se faire déjà distancer au général. La course au maintien a déjà commencé.

 

Elite Hommes : Grenoble, nouvel outsider des toulonnais ?

Chez les hommes, qui arrêtera l’hégémonie toulonnaise sur le SuperTouch ? Les varois, qui jouent à domicile cette J2, visent la saison parfaite. Si ces deux dernières saisons, Voglans semblait leur principal concurrent, passant même proche de l’exploit en Finale la saison passée, la J1 vichyssoise a rebattu les cartes. Privé de Maël Pin, les savoyards ont dû laisser leur place de chasseur en embuscade à Touch Grenoble. Les grenoblois affronteront d’ailleurs les toulonnais, pour espérer occuper seul la tête du classement à l’issue du weekend.

Derrière eux, les Belettes de Saint-Herblain, le TR91 Paris-Saclay et l’Atlantique Touch Rochelais peuvent encore espérer prétendre au Top 4 qualificatif, mais n’ont déjà plus le droit à l’erreur.

 

National Mixtes : Deux poules disputées

Bien malin sera celui qui pourra prédire avec précision les prochaines évolutions de la Poule A en National Mixtes. En effet, la première journée nous a livré un enseignement : tout peut arriver. On retrouve donc 5 des 6 équipes qui se tiennent en trois points, soit une simple victoire d’écart. Même le Bresse Touch Club, qui a pourtant vécu des débuts difficiles pour leur première année à ce niveau, restent à porter de tir.

Si en Poule A, tout est ouvert, les premières tendances se dessinent déjà en Poule B. L’Atlantique Touch Rochelais affiche une équipe légèrement remaniée par rapport à la saison dernière et affiche ses ambitions : remonter en Elite, deux ans après l’avoir quittée. Les lyonnais du CanuTouch les rejoignent en tête du classement provisoire, confirmant leur montée en puissance de la saison dernière. Les deux équipes ont déjà creusé un écart de 4 points avec le reste du peloton. Derrière, les places seront chères entre Jacou (34), Toulon et Grenoble. Les Manchots de Roubaix, nouveaux pensionnaires de National Mixtes, ont connu comme le Bresse Touch Club des débuts compliqués. En apprentissage pour leur deuxième saison d’existence, les nordistes font le long déplacement dans l’idée de jouer toutes les cartes qu’ils peuvent, en engrangeant un maximum d’expérience.

National Hommes : un trio de tête veut se détacher

En National Hommes, le trio de tête composé du RCCN (38), de Toulouse Touch et des Hurricanes Touch Paris se détache déjà. Leur objectif est de conforter leur avance. La dernière place synonyme de qualifications reste ouverte. Le Ratafia Touch Acigné (35) semble tenir la corde, mais les deux promus de la saison dernière, Touch Azur et Sau’Touch (31), viendront montrer leur progrès pour bousculer les bretons.

 

 

 

 

 

 

La J2 du SuperTouch 2023/2024 est à suivre en live sur le site Web de Touch France et sur nos réseaux

Les dernières actus

Du touch pour 1400 élèves de primaire en région parisienne

27 juin 2024

Du touch pour 1400 élèves de primaire en région parisienne

Le touch rugby en France, c'est bientôt 3000 licencié.e.s, mais ce sont également plusieurs milliers de pratiquant.e.s supplémentaires répartis un peu...


SuperTouch : on connaît les Champions de France 2024 !

25 juin 2024

SuperTouch : on connaît les Champions de France 2024 !

Rideau sur la saison 2023/24 du SuperTouch ! Les Finales du Championnat de France de touch rugby se jouaient le weekend...


Le SuperTouch Junior 2024

7 juin 2024

Le SuperTouch Junior 2024

Le SuperTouch Junior 2024 s'est tenu les 1er et 2 juin au Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes-Vichy. Forte d'un développement exponentiel du nombre...


Qui seront les prochains champions de France Juniors ?

23 mai 2024

Qui seront les prochains champions de France Juniors ?

Rendez-vous habituel de la fin du printemps, le SuperTouch Junior revient les 1er et 2 juin prochain. Pour l'édition 2024, les...

Tout afficher