TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Touch France recrute un nouvel alternant

29 janvier 2023

Touch France aborde la nouvelle année en poursuivant sa stratégie de structuration, initiée il y a deux ans avec l’embauche d’un salarié et le recrutement d’un alternant à la Direction du Développement. Afin de poursuivre cette dynamique de développement, le Conseil d’Administration Fédéral a validé la signature d’un nouveau contrat d’alternance au début de l’hiver, et ce pour une année complète. Touch France est donc heureuse d’accueillir Paul Grassin. Paul sera détaché à la Direction Technique Nationale Sportive (DTNS), sous la supervision d’Arnaud Leveque.

Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Paul, j’ai 23 ans, et j’habite en région parisienne. C’est à Courbevoie que j’ai fait mes études, eu mes premières expériences professionnelles, mais aussi toujours pratiqué du sport. J’ai rejoint Touch France le 20 novembre dernier dans le cadre de mon Master Management du Sport en alternance à l’ESG Sport Paris. »

Quel est ton background ?

« Je joue au rugby à XV au Rugby Club de Courbevoie (RCC) depuis que j’ai eu l’âge d’y jouer, ce qui doit remonter à une quinzaine d’années. J’ai aussi fait 7 ans de judo en parallèle, plus jeune. Dans ce clubs, j’encadre également les enfants de moins de 10 ans, dont je suis le référent. Ces dernières années j’ai pris part aux projets de développement du RCC, club de plus de 1000 licenciés : création d’une section féminine adulte, intégration de jeunes filles dans toutes nos catégories jeunes, recrutement de licenciés pour pérenniser le développement du club, dossier d’infrastructures et labellisations FFR, je n’ai pas eu l’occasion de m’ennuyer ! J’ai également travailler au sein de la société qui organise et gère la caravane publicitaire du Tour de France. La saison dernière enfin, j’ai complété mon Bachelor en Management du Sport par un stage d’une saison au sein du Stade Français Paris. J’y étais l’assistant du team manager, et notre mission était de nous assurer que les joueurs et le staff ne manquent de rien : logement, équipement, déplacements, dotations, infrastructures, un travail de tous les instants ! »

Quelles vont être tes missions à la DTNS ?

« Mes missions au sein de Touch France s’articulent autour d’un triptique : 

  • A la DTNS, j’assiste le Manager de l’Equipe de France, Cédric Huguet, dans le suivi managérial des différentes sélections. J’assiste également Arnaud Leveque sur ces mêmes tâches avec les sélections Equipe de France Juniors, qui préparent un déplacement à Nottingham. J’ai d’ailleurs été vite mis dans le vif du sujet quelques jours après mon arrivée, lors des détections juniors à Vichy, en vue de l’Atlantic Youth Touch Cup 2023.
  • Je vais également suppléer Arnaud Leveque en prenant part à l’organisation du SuperTouch Académies. Il s’agit du championnat de France Junior, qui aura lieu à Vichy les 13 et 14 mai prochains. 
  • Ma troisième tâche est de porter le projet de la mise en route du prochain niveau de la Formation Coaching de Touch France : Entraîneur Premier Degré. Le projet est encore dans sa phase de conception, nous objectif est que cette formation voit le jour en 2023. »

Le touch, un monde nouveau pour toi ?

Détections Nationales Juniors – Photo Simon Zettel

« Alors je connaissais déjà un peu le touch rugby. En effet, mon club de Courbevoie possède une section touch, les Greyhounds. J’ai d’ailleurs joué quelques saisons avec un joueur Equipe de France des Greyhounds, Tom Moreau. Toutefois, dès mon arrivée, j’ai été marqué par la différence avec ce que je connais depuis quelques années à la FFR. Il est évident que Touch France est une fédération moins développée, qui se développé avec « les moyens du bord » au quotidien. Mais ce qui m’a frappé, c’est l’investissement de toutes les personnes que j’ai rencontrées depuis que j’ai commencé à travailler à la DTNS. D’ailleurs, j’ai reçu un accueil chaleureux au sein de Touch France. J’y ai rencontré des personnes passionnées mais surtout curieuses de mon parcours, du travail que j’allais effectuer lors de mon contrat, et ouvertes à m’inclure dans leur monde. Tous les licencié.e.s que j’ai contacté.e.s dans le cadre de mes missions ont été accueillant et réactifs, ce qui est stimulant dans l’optique des mois à venir. »

Cédric Huguet, Manager de l’Equipe de France et Arnaud Leveque, Directeur Technique National en charge de l’Equipe de France Junior, se félicitent de l’arrivée de Paul au sein de Touch France :

« La DTNS mène depuis 3 ans de multiples réformes. Entre autres, elle propose une nouvelle formation pour les entraîneurs dont les écoles de Touch sont les premières bénéficiaires, elle consolide l’Équipe de France Junior avec deux nouvelles catégories Filles U18 et Hommes U20, elle a clarifié le processus vers l’Équipe de France et soutient cette dernière  dans sa préparation aux compétitions..
Avec l'arrivée de Paul et ses expériences acquises dans le domaine de coordination sportive, Touch France donne les moyens à la DTNS de maintenir une qualité de service et de renforcer ses multiples projets actuels. »

Les dernières actus

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...


SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...


SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

4 avril 2024

SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

Le SuperTouch féminin reprend ce weekend. Comme lors des deux saisons dernière, la version féminine du Championnat de France de touch...


Avril 2024, demandez le programme !

1 avril 2024

Avril 2024, demandez le programme !

Touch France est heureuse de vous présenter le programme du mois d'avril 2024. Du jeu à tous les échelons, du national...

Tout afficher